Dispositif Passerelle

LE DISPOSITIF PASSERELLE

Par admin vilar-villetaneuse, publié le mardi 13 juillet 2021 11:17 - Mis à jour le mardi 13 juillet 2021 11:51
Jaune Noir Photo Créatif Dépliant à trois volets Brochure.jpg
Éviter l'exclusion et le décrochage par la mise en place de Mesures de responsabilisation et d'Ateliers de remobilisation le mercredi après-midi. Créer du lien avec des partenaires du territoire pour réengager les jeunes dans leur scolarité.

Lutter contre le décrochage scolaire et l’exclusion des élèves. Voici les deux objectifs du Dispositif Passerelle , lancé au Collège Jean VILAR en janvier 2021. Ce dispositif repose sur le principe d’un partenariat éducatif très solide entre les équipes du Collège Jean VILAR et les acteurs locaux du territoire afin d’accompagner les jeunes de la commune.

Il se décline en deux volets qui peuvent être complémentaires et qui fonctionnent sur le même principe d’organisation :

  1. Le Parcours de Responsabilisation

Il s’agit donc de proposer à l’élève des modules de responsabilisation, le mercredi après-midi, qui lui permettent de réfléchir sur le motif de la sanction prononcée, et de mettre à la disposition des acteurs impliqués un temps de réparation. Cette mesure éducative permet donc de restaurer aussi l’image du jeune qui s’implique de manière positive dans la vie de la commune.

  1. Le Parcours de Remobilisation

Les causes du décrochage scolaire sont multiples et il est difficile de définir un profil type d’élève décrocheur. Si les manquements récurrents au Règlement intérieur qui conduisent à des exclusions répétées sont une des manifestations du décrochage, il existe aussi des élèves qui décrochent dans le silence et manifestent leur souffrance par un repli sur soi et une très grande discrétion.

Il s’agit donc de proposer au jeune en voie de décrochage un parcours d’accompagnement sur le hors temps scolaire. En effet, de nombreux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire conduisent à un retrait temporaire des élèves du temps scolaire et du rythme des apprentissages. Toutefois, cette rupture est bien souvent un facteur d’accélération du décrochage lors du retour en classe de l’élève.

Le parcours de remobilisation offre une prise en charge dans le cadre d’ateliers le mercredi après-midi afin de mieux cibler les causes du décrochage et de reconstruire le lien à l’école et à la scolarité en travaillant sur l’estime de soi et la projection professionnelle. Ces modules viennent en complément de mesures d’accompagnement au sein du Collège (tutorat – fiche de suivi – Devoirs faits – rencontres avec la famille…)

 

LES ATELIERS

  • Parcours Citoyen

- Les chantiers éducatifs au sein du Collège

- Atelier de distribution alimentaire (Croix Rouge)

- Atelier en lien avec l’ITEP de Villetaneuse

- Atelier Education aux médias et à l’information (Association Ghett’up)

- Atelier web radio (Association LBS FM)

  • Parcours Artistique et Culturel

- Atelier gravure (Association Stampala)

- Atelier photographie (Association les Petits photographes)

- Atelier cinéma (Association Hors piste)

- Atelier Art de Dire (Art thérapeute)

  • Parcours Avenir

- Atelier Médiathèque

- Atelier Création de jeux vidéos

- Atelier agriculture urbaine (Association Autre champ)

- Atelier couture (Association Savoirs faire de Villetaneuse)

 

Ainsi de Janvier à Juin 2021, 79 collégiens ont été pris en charge dans le cadre du dispositif passerelle, découvrant des partenaires culturels et associatifs du territoire. Ce maillage territorial crée alors une passerelle entre l’école et la commune et les bases d’une coopération éducative qui réengage les jeunes dans la voie de la réussite.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1