Actualités

Un collège où il fait bon vivre

Publié le mardi 25 août 2020 16:18 - Mis à jour le mardi 25 août 2020 16:19
college1.jpg

Dans le cadre de l’amélioration du climat dans notre collège, nous vous proposons une semaine de réflexion active sous forme de concours artistique !

Ainsi, chaque jour de la semaine, un thème de réflexion vous sera proposé sur le site du collège.

Laissez libre cours à votre imagination, choisissez des slogans percutants, réalisez des mises en scène d’objets photographiées, dessinez, créez, inventez !... Consultez à partir de lundi, chaque jour, le thème proposé et envoyez-nous soit par MMS, soit par mail ( à l’adresse : defijv2020@gmail.com ) votre production du jour.

Les meilleures créations se verront récompensées et seront affichées au collège !

Mesdames Orgel, Lafore et Scoarnec

 

Thème du jour 1 : imaginez votre collège idéal.
Voici des fonds sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Vous avez également le choix de ne pas vous en servir. Bonne création à tous.

 

Thème du jour 2 : NON à toutes les violences
Pour qu’un espace de vie soit serein, il faut en extraire toute violence ! Comment faire pour que tous les élèves comprennent « qu’insulter n’est pas rigoler », que « taper n’est pas jouer », que « se battre n’est pas régler ses problèmes » ?

 

Thème du jour 3 : La propreté dans mon collège
Personne n’aime quand c’est sale ! Alors, quels sont les petits gestes du quotidien pour garder un collège propre ? Réalisez une publicité pour inciter vos camarades à plus de respect de vos espaces de vie au collège.

 

Thème du jour 4 : NON au harcèlement
Renseigner vous d’abord sur ce qu’est le harcèlement et prenez conscience de tous ses dangers en vous rendant sur https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/. Puis, imaginez la manière la plus convaincante pour sensibiliser tout le monde afin que ça n’arrive jamais dans notre collège.

 

Thème du jour 5 : La lutte contre le sexisme
Vous connaissez sûrement tous le « projet X=Y » parce que, à Jean Vilar, chaque année, un petit groupe d’élèves super motivés se mobilise pour lutter contre les clichés masculins et féminins, contre les inégalités filles/garçons, etc… Que faire cette année pour que, même confinés, vos idées fassent perdurer ce projet ?

 

Quelques exemples de vidéos réalisées dans le cadre de ce projet sur vimeo.com avec Les hauts parleurs :

https://vimeo.com/165011998 (collège Jean Vilar, 2016)

https://vimeo.com/121055602 (collège Jean Vilar, 2015)

https://vimeo.com/94169501 (collège Eugenie et Aime Coton au Blanc-Mesnil, 2014)

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1